Brevet ULM trois axes en Charente Maritime
Devenez pilote ULM avec Aéro-focus
Premier vol en Solo pour Louane,
notre plus jeune élève pilote
Le brevet en détail
Pour obtenir le brevet de pilote ULM, quelle que soit la classe concernée, (paramoteur, pendulaire, trois axes, autogire...) il faut :
-Avoir 15 ans révolus ;
- Etre titulaire du certificat théorique tronc commun, délivré par l’Aviation Civile. (Examen sous forme de QCM).
- Avoir satisfait, auprès d’un instructeur de la classe correspondante, à :
-Une épreuve au sol. (Contrôle des connaissances théoriques de la classe d’ULM pratiquée).
-Une épreuve en vol. (Vérification des procédures et de l’aptitude à piloter un ULM en toute sécurité. Peut se réaliser en contrôle continu, ou par un vol spécifique).
L’instructeur établit les différentes attestations, qui seront exigées par les services ULM de la DGAC , pour la délivrance du brevet de pilote.
L'emport passager
-Après une expérience suffisante en tant que pilote monoplace (de l’ordre de 40h), vous pouvez passer le test « emport de passager » avec un instructeur de la classe pratiquée.
Cet examen se prépare en se référant au programme fédéral.
Qualification radio
-Au cours de sa formation, l’élève pilote, pourra se voir attribuer, s’il le désire, la qualification radio.
Après une instruction spécifique théorique et pratique, acquise simultanément tout au long de sa formation, il pourra se présenter au test final.
Ce dernier consistera, au cours d’une navigation effectuée avec son formateur, à traverser une zone contrôlée, et à se poser sur un aérodrome lui-même contrôlé.
Pour réussir à ce test, il lui suffira d’apporter la preuve de la maîtrise de la phraséologie standard, du respect des règles de l’air et des différentes procédures.
Si réussite aux tests finaux, une attestation est délivrée par l’instructeur en vue de l’obtention de la qualification à la radiotéléphonie en langue française.
Date de dernière mise à jour : 09/08/2024